Les bienfaits du gingembre : une plante aux multiples vertus

Les bienfaits du gingembre sont nombreux. Utilisé dans quelques-unes de nos recettes de maté, le gingembre se marie parfaitement avec d’autres épices toutes aussi bénéfiques pour l’organisme. Il soulage de nombreux maux et offre une délicieuse saveur. Alors comment consommer le gingembre ? À quelle fréquence ? Lumière sur cette plante aux multiples vertus.

Le gingembre, une plante vivace originaire d’Inde

Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans les régions chaudes et tropicales d’Asie et plus particulièrement en Inde. Sa racine, appelée rhizome s’utilise beaucoup en cuisine et demeure très appréciée des partisans de goût prononcé que peuvent offrir certaines épices. Le gingembre peut se consommer sous différentes formes.

Comment consommer le gingembre ?

Les bienfaits du gingembre se manifestent quelle que soit la façon de le consommer. Frais, en poudre, en infusion, en tisane ou même confit, le gingembre se décline sous différentes formes :

  • Le gingembre frais : Idéal pour épicer vos plats et vos recettes, il est très utilisé dans la cuisine asiatique.
  • Le gingembre en poudre : Une autre façon d’épicer vos plats, le gingembre se présente également en poudre, afin d’assaisonner vos plats salés ou sucrés.
  • Le gingembre en infusion : Son goût inimitable offre une boisson chaude délicieuse et réconfortante.
  • Le gingembre confit : Pour une friandise naturelle, le gingembre confit est l’allié idéal pour accompagner votre boisson chaude.

Quelle que soit la manière dont il est consommé, le gingembre offre des vertus très intéressantes pour la santé.

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Propriétés antioxydantes, vertus anti-inflammatoires, aide à la digestion… Les bienfaits du gingembre sont nombreux.

Les bienfaits du gingembre en infusion

Propriétés antioxydantes

On compte dans le gingembre 40 composés antioxydants faisant de lui, un des éléments naturels les plus redoutables pour protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Aide à la digestion

Aussi, le gingembre favorise une bonne digestion. Le gingembre lutte efficacement contre les troubles digestifs mais il est également l’allié idéal pour faire face aux nausées et aux vomissements, liés au mal des transports ou aux femmes enceintes. Plus encore, la consommation de gingembre permet de limiter les ballonnements et les problèmes intestinaux grâce aux phénols contenus dans sa racine.

Les bienfaits du gingembre : ses vertus anti-inflammatoires

Le gingembre est une plante antibactérienne et permet de prévenir des maladies comme le rhume ou les maux de gorge. Elle stimule le système immunitaire et permet ainsi de lutter contre les actions du froid sur l’organisme. Le gingembre permet également de diminuer les douleurs reliées à l’arthrite et aux rhumatismes.

Le gingembre est donc à lui seul une plante aux vertus thérapeutiques nombreuses. En infusion, ce remède naturel peut se consommer quotidiennement, jusqu’à 4 tasses par jour. Sans être consommé en excès, le gingembre ne présente aucuns effets secondaires.

Maté au gingembre : une boisson aux multiples vertus

Le maté est une boisson très consommée en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. C’est une boisson et une plante traditionnellement connue pour ses propriétés stimulantes. Associé au gingembre, il confère à l’organisme de nombreux bénéfices. En plus des bienfaits du gingembre, cette infusion va vous permettre d’améliorer vos performances physiques et sportives grâce à son action stimulante. Aussi, sa consommation favorise la concentration sur une longue durée. Sa teneur en caféine et théobromine apporte cette tonicité et vous permet de combattre la fatigue. Cette association se retrouve dans notre délicieux maté à l’africaine, dans le maté des sportifs ainsi que dans le maté à l’asiatique où nous intégrons de l’huile essentielle de gingembre.

Maté et hibiscus : mélange à l'asiatique
Mélange de maté à l’asiatique

Des recettes de maté épicées pour multiplier les vertus

Chez Manya-Maté, nous proposons de nombreuses recettes savoureuses à base de maté. Pour encore plus de bienfaits, chacune de ces recettes se compose de différentes plantes et épices. L’association de ces différents éléments offre un large choix en termes de goûts mais permet aussi de choisir une boisson en fonction de vos besoins.

La cannelle

La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires qui vont aider à soulager la raideur dans les muscles et les articulations. Notre maté à l’indienne propose une délicieuse boisson alliant maté, cannelle, cardamome, girofle et bien d’autres épices toutes aussi vertueuses.

Les bienfaits du gingembre associés aux autres plantes et épices
Les bienfaits du gingembre associés aux autres plantes et épices @Pixabay

La citronnelle

Particulièrement utilisée en Asie pour parfumer les plats, la tige de la citronnelle peut être émincée ou broyée et ainsi être infusée. On retrouve cette plante médicinale dans notre maté à l’antillaise, le maté sport ou encore dans le maté minceur. En effet, la citronnelle est un incontournable des infusions détox. Aussi, elle favorise une bonne digestion et permet de lutter contre les états fiévreux et grippaux grâce à ses vertus anti-inflammatoires.

Le poivre timut

Le poivre timut, se retrouve dans notre maté à l’asiatique. Il possède des propriétés analgésiques et toniques. À lui seul, il peut servir d’anesthésiant pour soulager les maux de dents ou de bouche.

La cardamome

La cardamome est carminative : elle favorise considérablement la digestion et empêche les ballonnements et les flatulences. Outre ce bienfait principal lié aux troubles de l’estomac et du système digestif, la cardamome est un excellent antispasmodique. Aussi, elle est utile pour lutter contre la fatigue et grâce à son eucalyptol, elle est expectorante.

La menthe

Utilisée dans le maté à l’Oriental, la menthe possède d’innombrables vertus. Elle est connue pour être un antiseptique intestinal. Aussi, elle stimule le système nerveux. Elle est également antispasmodique et carminative. Elle agit donc favorablement sur le système digestif.

Le rooibos

Le rooibos des propriétés antioxydantes. Il permet de calmer les maux de ventre liés à la digestion. Aussi, il a des bienfaits pour la peau. Il permet une bonne hydratation et l’hydrate ainsi indirectement, indispensable pour conserver une belle peau. En application cutanée, le rooibos peut également soigner les peaux irritées notamment l’eczéma, en utilisant le mélange déjà infusé.

Infusée dans nos différentes recettes, chacune de ces plantes et épices permet d’offrir à la fois un plaisir pour vos papilles et un cocktail de vertus pour votre organisme.

Pour profiter des bienfaits du gingembre ainsi que des nombreuses autres épices, faites un tour dans notre boutique en ligne pour y découvrir de délicieuses recettes de boissons chaudes à base de maté. Découvrez également nos tisanes et infusions au rooibos, d’excellentes boissons chaudes à consommer tout au long de la journée.

2 Commentaires sur “Les bienfaits du gingembre : une plante aux multiples vertus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.