Les bienfaits du maté : tout ce que vous devez savoir

Maté prêt à déguster

Les bienfaits du maté sont nombreux. Le maté est une boisson qui tient son origine d’Amérique du Sud. De nombreuses questions peuvent se poser autour de cette boisson réputée. Quels sont les bienfaits de cette boisson ? Qui peut la consommer ? Quand la boire ? Qu’apporte-t-elle ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à ces interrogations.

L’histoire du maté

Le maté est une boisson traditionnelle originaire d’Amérique du Sud. Elle est issue de la culture des Amérindiens Guaranis. Cette boisson est préparée à partir de feuilles de yerba maté, une espèce amazonienne proche du houx.

Maté prêt à déguster
Calebasse à maté, dotée d’une bombilla. Un maté prêt à déguster.

Le maté : symbole de partage et d’amitié

Si elle est devenue la boisson nationale des pays comme l’Argentine, l’Uruguay ou encore le Paraguay, le maté est avant tout synonyme de partage, de convivialité et d’hospitalité. Elle se consomme lors de rassemblements familiaux ou entre amis. La manière traditionnelle de le consommer se nomme « rueda de mate » signifiant littéralement « roue de maté ». Il s’agit d’un cercle où chaque personne boit le maté après que le « cebador » (celui qui prépare le maté) le réinfuse et le passe à la personne suivante.

Consommer le maté à la méthode traditionnelle

Quoi de mieux que d’utiliser les ustensiles traditionnels pour déguster votre maté ? Pour savourer votre boisson à la méthode traditionnelle il vous faut :

  • Une calebasse : il s’agit d’un récipient fabriqué de manière artisanale à partir d’une courge. Sa taille varie selon la taille et la qualité du fruit. Elle peut contenir jusqu’à 200ml de liquide.
  • Une bombilla : la bombilla est une paille en acier inoxydable zéro déchet et recyclable. Elle est composée d’une tige et d’un filtre.

Équipé de ces deux éléments, vous serez paré pour déguster votre maté à l’image des habitants d’Amérique du Sud. Sur place, il n’est pas rare de voir des personnes boire le maté dans la rue, munies de ces ustensiles traditionnels.

Les bienfaits du maté sur l’organisme

Le maté est une boisson naturelle et saine. Les bienfaits du maté sur le corps sont nombreux.

Une boisson stimulante

Tout d’abord, sa teneur en caféine permet de stimuler le système nerveux, renforçant l’attention et permettant de lutter contre les coups de fatigue. Son effet stimulant est apprécié des sportifs. En effet son action dynamisante permet d’obtenir le plein d’énergie, idéal pour appréhender au mieux une activité sportive.

Une source d’antioxydants

Ses propriétés antioxydantes favorisent la digestion et jouent un rôle protecteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Le maté possède d’ailleurs 95% de plus d’antioxydants que le thé vert.

Un moyen de réduire le cholestérol

Des études montrent que la consommation d’environ 4 tasses de maté par jour réduit de manière significative le taux de cholestérol chez les personnes ayant un taux normal ou élevé. Il permet également d’améliorer l’équilibre entre le mauvais cholestérol (LDL) et le bon (HDL).

Un effet coupe-faim

Les bienfaits du maté sont aussi reconnus pour l’effet coupe-faim grâce à la caféine qu’il contient. Cela en fait une boisson plaisant énormément aux personnes souhaitant perdre du poids.

Quand boire le maté ?

Démarrer la journée avec une tasse de maté

SI l’on devait définir le meilleur moment pour boire du maté, ce serait sans aucun doute le matin. Ses propriétés stimulantes aident à démarrer la journée en pleine forme. Cependant il peut se consommer à différents moments de la journée selon les habitudes et les préférences de chacun.

Boire le maté le matin

Le matin au réveil, boire une tasse de maté va vous donner un coup de fouet pour attaquer votre journée du bon pied. Pour ceux qui seraient accros à leur café du matin, vous pouvez patienter le milieu de matinée pour déguster votre maté. Quand la fatigue pointe le bout de son nez sur les coups de 11h, boire une tasse de maté peut aider à se requinquer jusqu’à la pause du midi.

Une tasse après le déjeuner

Il est connu, le fameux coup de barre après le repas du midi. Pour repartir d’attaque à votre activité, rien de telle qu’une bonne tasse de maté. Les principes actifs composant les feuilles de yerba maté améliorent à long terme les performances cognitives comme l’apprentissage, la mémorisation ou encore la concentration.

Avant une activité sportive

Boisson très appréciée des sportifs, elle est idéale à consommer avant l’effort physique. En effet, son action dynamisante, ses propriétés stimulantes, son action favorisant la concentration permettent d’attaquer le sport avec les ressources nécessaires.

Avant le coucher

Beaucoup se posent la question de savoir s’il est possible d’en consommer avant de dormir. Cela dépend de votre réaction à la caféine. Si celle-ci n’a aucun impact sur votre sommeil, vous pouvez alors tout à fait boire une tasse avant le coucher. Boire du maté le soir est cependant déconseillé aux nouveaux testeurs et est plutôt à privilégier aux adeptes de cette boisson. Pour les autres, privilégiez plutôt une boisson plus douce et relaxante comme une infusion au rooibos, idéale pour le soir.

Qui peut boire du maté ?

Par mesure de précaution, il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes de consommer du maté. Aussi, si vous souffrez d’insomnie, d’anxiété ou encore d’hypertension, mieux vaut l’éviter. Pour les autres, à quelle dose en consommer en une journée ? En moyenne, il est raisonnable de boire 3 à 4 tasses quotidiennement. Notez qu’en Argentine, en Uruguay ou au Paraguay, les habitants peuvent boire entre 1,5L et 2L par jour ! Vous avez de la marge…

Le maté pour sportif

Ceux pour qui le maté est une boisson idéale, ce sont les sportifs. Nombreux consomment le maté avant et après l’effort pour les aider à récupérer. Chez Manya-Maté, nous vous proposons une recette spécifiquement destinée aux sportifs d’entre vous. Parmi les figures emblématiques du sport, on retrouve régulièrement Lionel Messi, Antoine Griezmann ou encore Edison Cavani un maté à la main.

Lionel Messi, une calebasse de maté à la main @Eurosport
Barack Obama, dégustant une tasse de maté

Dans un autre registre, on a déjà aperçu le président Barack Obama, sirotant un maté lors d’un de ses passages en Argentine.

Le maté pour maigrir

On apprécie l’effet coupe-faim du maté dans le cadre d’un régime. Des études montrent que les feuilles de yerba maté pourraient avoir un impact sur la perte de poids. D’une part, cela peut créer le sentiment de satiété, d’autre part, ses propriétés stimulantes augmenteraient la dépense énergétique des consommateurs.

Les bienfaits du maté n’ont à présent plus aucun secret pour vous ! Pour satisfaire tous les goûts, nous proposons dans notre e-shop un large choix de recettes de maté. Découvrez vite notre sélection de recettes de maté comme le maté pour maigrir, celui pour les sportifs, et d’autres recettes associées à des épices plus exotiques les unes que les autres !   

RSS
Follow by Email
Instagram